Qu’est-ce que les cordées de la réussite ?

Les cordées de la réussite (nommées à l’image des cordées en alpinisme) sont un dispositif national déployé dans toutes les académies et piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Ce dispositif d’accompagnement des élèves de 4ème et 3ème a pour objectif principal la création d’un lien renforcé entre collèges – lycées – établissements de l’enseignement supérieur.

Les élèves de collège sont « encordés » avec des lycéens et ces derniers peuvent être encordés à leur tour avec des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles par exemple ou de l’enseignement supérieur (post-bac).

Concrètement :

  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement à l’orientation personnalisé comme un levier réel d’égalité des chances. Ces cordées ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
  • Des activités très diverses peuvent être proposées aux élèves inscrits dans la cordée : consolidation des compétences, immersion dans des établissements d’enseignement supérieur et dans des laboratoires de recherche, visites de musées, conférences, ateliers scientifiques, stages sportifs, usages du numérique, éducation aux médias, découverte de lieux et de secteurs professionnels, rencontres inspirantes, travail sur les stéréotypes, activités orales/prise de parole en public, mentorat avec des professionnels…
  • Un tutorat étudiant-lycéen (ou lycéen-collégien) peut également être proposé aux élèves des cordées.

D’autres acteurs extérieurs à la communauté éducative peuvent être intégrés et apporter leurs compétences : associations, fondations, entreprises…

Dès lors, le dispositif des cordées de la réussite constitue un réel atout et une chance supplémentaire de progresser, de dépasser ses limites pour l’élève inscrit dans la cordée.

A noter que les élèves retenus pour le dispositif ne sont pas nécessairement de « bons élèves » du point de vue des résultats scolaires. Ce sont aussi des élèves pour lesquels le manque de confiance en eux ou le manque d’ambition constituent des freins à l’orientation à la sortie du collège.

Référentes au collège : Mmes MAURIELLO & ROSIER

En savoir plus : ICI !