Le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement. Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.
- Les conditions de candidature
Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter :
· les élèves scolarisés dans l’une des sections mentionnées à l’article D. 332-7 du code de l’éducation ;
· à titre exceptionnel, d’autres élèves de collège qui bénéficient des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies à l’article D.332-6 du même code ;
· les élèves handicapés scolarisés selon les dispositions prévues à l’article L.112-1 du même code ;
· les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ;
· les candidats qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire (à partir de seize ans).
Les élèves concernés peuvent se présenter comme candidats « scolaires ».
- L’évaluation des candidats et les modalités d’attribution du diplôme
Les candidats obtiennent le certificat de formation générale si leurs connaissances et compétences sont évaluées à un niveau satisfaisant, traduit par un total de points. Pour tous les candidats, le total de points requis pour l’obtention du diplôme doit être au moins égal à 200.
Pour les candidats scolaires
Les points sont obtenus selon :
le niveau de maîtrise de leurs acquis scolaires évalué par rapport à l’échelle de référence du cycle 3;
le décompte des points s’effectue ainsi pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi conformément à l’article D. 122-3 du code de l’éducation :
o 10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
o 20 points s’il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
o 25 points s’il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
o 30 points s’il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise ».
· et une épreuve orale, commune à tous les candidats, notée sur 160 points.
L’évaluation de leurs acquis est établie au cours de leur formation par leurs enseignants : le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon
« maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.
Ces candidats ayant suivi une scolarité de cycle 4, leurs acquis scolaires référencés aux attendus de fin de cycle 4 sont également mentionnés via leur livret scolaire unique. Ils sont pris en compte pour l’attribution du diplôme.