Pacours citoyen : 17 mai / Journée de lutte contrel’homophobie

L’homophobie et la transphobie touchent à l’École de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) – qu’ils le soient ou non – mais aussi les élèves qui s’écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales. Les résultats d’une enquête de climat scolaire et victimation publiée en décembre 2018 indiquent que 3,9 % des lycéens déclarent être victimes d’insultes homophobes, 4,9 % des élèves en lycée professionnel. Il est important que ces violences ne soit pas banalisées, d’autant que les jeunes ont parfois des difficultés à trouver du soutien dans le cercle proche de leur famille.

 

Le Ministère de l’Éducation nationale participe au Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 qui définit plusieurs priorités pour « promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » : formation des personnels éducatifs, sensibilisation des élèves, intégration des élèves LGBT+, etc.

 

En cette journée du 17 mai, il est important de rappeler que nous sommes toutes et tous différents et que chacun doit être respecté… La diversité est une richesse !