Parcours santé : attention à la cigarette électronique !

Madame, Monsieur,

 

Nous tenons à vous alerter sur un nouveau phénomène de mode inquiétant qui sévit  sur l’ensemble des établissements scolaires français et qui n’épargne malheureusement pas notre établissement.

Depuis quelques semaines, des élèves ont été surpris en possession de cigarettes électroniques jetables aussi appelées “puff”. Ce phénomène de mode, encouragé sur les réseaux sociaux par des “influenceurs “, incite les adolescents à consommer des cigarettes électroniques.

Sous leur apparence anodine, ces produits, “aromatisés” (pomme, bubble gum, ou autres goûts fruités et sucrés)  contiennent parfois de la nicotine mais également des produits non identifiés. En effet, nombreuses de ces cigarettes, souvent vendues illégalement,  sont fabriquées en dehors de la France ou de la CEE et n’affichent pas les produits divers qu’elles contiennent.

Nous vous rappelons que :

– la vente de cigarette électronique est interdite aux mineurs ;
– la consommation de cigarette électronique même sans nicotine peut provoquer une dépendance qui pourra inciter à terme à une consommation de tabac, nuisible à la santé ;
– l’introduction ou la consommation de cigarettes électronique, interdite au sein de l’établissement, comme mentionné dans le règlement intérieur, fera l’objet de sanctions.

Nous vous demandons donc d’être particulièrement attentifs à ce phénomène  qui concerne l’ensemble des élèves de la 6e à la 3e. Vous pouvez, par exemple, vérifier le contenu des sacs et trousses de vos enfants et en discuter avec eux afin qu’ils ne succombent pas à ce phénomène de “mode”. A noter que ces cigarettes électroniques ressemblent à des feutres colorés et ont à première vue, un aspect anodin et enfantin .

Nous vous transmettons  également deux liens internet (journal Ouest France, France info et BFM TV) en rapport avec ce sujet :

Nous vous remercions de votre collaboration,

Mme Portier, CPE