L’UPE2A du collège Aurélie Lambourde

1. Présentation

Conformément à l’Axe 1 du projet d’établissement du Collège Aurélie Lambourde, l’une des principales missions est la réussite de tous les élèves. Pour ce faire, une classe d’UPE2A a été établie à Aurélie Lambourde. Comme l’indique son appellation l’« Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants », l’UPE2A est un dispositif d’accompagnement qui accueille les élèves allophones non francophones du collège. Il s’agit d’une classe dans laquelle les élèves allophones sont pris en charge afin de leur permettre d’apprendre la langue française et d’intégrer aisément une classe ordinaire. Il convient d’ajouter que ce dispositif a été mis en place dans le but d’intégrer, de favoriser les échanges entre la communauté éducative et les élèves, et non de créer une stigmatisation, une ségrégation voire une discrimination entre les élèves.

Les cours en classe d’UPE2A sont assurés par la référente UPE2A de l’établissement Mme NASSO qui depuis 2018, intervient 12 heures par semaine afin d’aider et de guider les élèves allophones. Les élèves sont encadrés et bénéficient de cours de français, de cours de renforcement pédagogique, de soutien scolaire et de cours informatiques.

Ainsi, l’établissement travaille de concert avec le CASNAV soit le « centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage ». Centre qui centralise et régit les arrivées des élèves allophones dans l’Académie de Guadeloupe. Dès lors, cellule du rectorat, le CASNAV assure aux élèves allophones une scolarisation dans de très bonnes conditions.

2. Organisation

En règle générale, la classe d’UPE2A est divisée en groupe de besoins. Les élèves sont regroupés selon leur niveau en français (ce qui ne traduit nullement leur niveau scolaire). Il convient de rappeler que seule la barrière de la langue demeure un obstacle pour certains élèves. Les élèves allophones qui s’expriment assez bien peuvent prétendre à des cours de remédiation voire de renforcement pédagogique (cours informatiques, cours de soutien de français et de mathématiques) assurés par Mme NASSO et les assistants pédagogiques avec lesquels elle peut travailler de connivence. Ainsi, pour assurer la réussite des élèves, il subsiste un lien entre les professeurs des différentes disciplines et la référente UPE2A de l’établissement.

Les cours en salle informatique se présente sous forme de volets voire de modules. Les élèves allophones peuvent aspirer à une aide quant à l’obtention de l’Attestation scolaire de sécurité routière ou encore une aide quant à l’élaboration du rapport de stage attendu au cours de l’année scolaire.