Parcours Avenir : Semaine de la persévérance scolaire du 14 au 18 mars & projet MLDS au collège

Le repérage des jeunes en risque de “décrochage” scolaire repose sur la vigilance et la mobilisation de l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement scolaire (“groupes de prévention du décrochage scolaire” et “référents décrochage scolaire”) et bien évidemment sur la collaboration avec les familles / co-éducation. Il s’agit donc d’accompagner le jeune, l’aider à “persévérer” ; à “s’ancrocher” c’est-à-dire à s’ancrer dans son parcours scolaire.

La “semaine de la persévérance scolaire” est un moment privilégié” dans l’année pour évoquer collectivement cette problématique : élèves, familles, équipes et partenaires…

Au sein du collège, depuis plusieurs années maintenant, les 3 CPE effectuent un gros travail de veille au long cours en collaboration avec les professeurs principaux et la Direction : repérage, diagnostic, etc.

Le projet MLDS, coordonné par Mme Lucina et M. Viator, est un vecteur clef de la persévérance scolaire au sein du collège car il permet de remobiliser de façon fructueuse bon nombre de nos élèves, de leur redonner confiance, notamment par une prise en charge personnalisée et en petits groupes.

Pédagogie par le jeu, utilisation du débat, lien aux arts et utilisation des outils numériques… pour (re)développer le goût d’apprendre, redonner du sens aux apprentissages mais aussi préparation à l’orientation (4 e et 3e) et lien actif aux familles sont autant d’axes privilégiés pour faire réussir nos jeunes. Au final, ce sont plus de 80 élèves qui sont concernés et 25 enseignants et d’AED qui sont mobilisés sur ce projet porteur !

BRAVO à eux !!!