Projet audiovisuel

Historique

En 2014, le projet d’atelier média-audiovisuel voit le jour au collège Abymes Bourg le jeudi après-midi. Cette année-là, l’axe du projet est tourné vers la création d’un site par des élèves. Les élèves volontaires inscrits dans cet atelier ont alors créé le nouveau site du collège sous  l’encadrement de M. Nortia et M. Angélique. Ce site sera régulièrement mis à jour par les élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le site créé par les élèves a été fermé en 2017 et a laissé la place à celui que vous connaissez aujourd’hui.
En 2015, l’atelier média-audiovisuel est reconduit le jeudi après-midi et s’axe alors sur la création audiovisuelle. M. Angélique et Mme Adin encadrent les élèves qui participent cette année-là pour la première fois au concours “jeunes cinéastes” avec la fiction “Le Stylo”. Le thème de travail de l’atelier était “petit geste, grande conséquence”.
Pour ça première participation le collège Abymes Bourg obtenait les encouragement du Jury dans la catégorie fiction-collège.
jeunes cinéastes

Remise de récompenses concours jeunes cinéastes 2015

Cette même année, les élèves de l’atelier rencontraient la productrice Nina Vilus du court-métrage “Vivre”. Ce film a été réalisé par Maharaki. Ce fut une première approche avec un professionnel du milieu.

En 2017, l’atelier média-audiovisuel encadré par M. Angélique et en projet avec la 4ème Delgrès réalise le court-métrage “Harcèlement, plus jamais” et cette fois pour sa seconde participation remporte la première place au concours “jeunes cinéastes” dans la catégorie fiction-collège.

De 2018 à 2019, se met en place le projet “audiovisuel au cœur des apprentissages” co-financé par le Fond Social Européen (FSE) et le Rectorat. Ce projet sur deux ans a été suivi par le GIPDAIFI. Au cours de ces deux années les élèves ont travaillé avec des professionnels du milieu à savoir:
– Le réalisateur Guadeloupéen Jean-Luc STANISLAS
– La boite de production VITAMINE C
– Le réalisateur Guadeloupéen Dimitri ZANDRONIS
– Le comédien Gustave PARKING
Leur travail a mené à la réalisation de deux vidéos:
– Un documentaire “Le charbon selon nous”
– Un court-métrage fiction “Game Killer”
A la rentrée 2019, un projet ” l’option Audiovisuelle” est mise en place au collège Aurélie Lambourde.
Elle à pour objectifs de:
  • Développer une culture de l’audiovisuel (culture de l’image, de l’information et des médias/ culture du droit à l’image et aux droits d’auteur – RGPD)
  • Découvrir et maitriser les techniques liées à la photographie et à l’audiovisuel
  • Découvrir et maitriser les techniques liées à la post-production
  • Découvrir des métiers liés au secteur audiovisuel
  • Participer à des sessions de formations ciblées (master class)

Cette année au mois d’Avril 2021, les élèves ont réalisé leur premier film promotionnel de leur option pendant la session d’école ouverte des vacances de Pâques. Voici en image leur première réalisation.